mardi 4 décembre 2012

Marianne, un symbole fort de la République



Collection de bustes de Mariannes. Aujourd'hui, ce sont les
actrices, chanteuses qui servent de modèles aux sculpteurs
Marianne, un personnage symbolisant la République : sur les timbres, les pièces de monnaie, présentes dans toutes les mairies... Pour les français, elle est le symbole de leur pays et de leur système politique.
Comme le 14 juillet, la Marseillaise, le drapeau, elle est une valeur fort.
Quelques précisions à retenir...
La célèbre Marianne de Eugène Delacroix :
 "La liberté guidant le peuple"
1 - C'est avec le tableau d'Eugène Delacrois qu'elle entre dans la conscience collective. Elle s'inscrit durablement dans l'affectif des gens, dans leur sensibilité et leur perception de la République grâce aux pièces de monnaie, aux timbres... Delacroix ne nomme pas ce personnage. Mais pour lui, elle est la Liberté et doit guider le peuple en armes. C'est donc une allégorie (représentation imagée de la réalité !) Rappelons que ce tableau ne représente pas la révolution de 1789 (Bastille, droits de l'homme, etc...) mais une autre révolution française (et oui, ami élève, il y en a eu d'autres !), celle de 1838 que l'on appelle symboliquement les Trois glorieuses (tout simplement parce qu'elle a duré... 3 jours et que cette révolution a remplacé un roi... par un autre ! On est passé de Charles X ) Louis-Philippe, c'est le seul cas en France ou un mouvement populaire chasse un monarque pour en mettre un autre sur le trone, mais passons, c'est le programme de 4ème...)
Une Marianne stylisée à l'extrême, une nouvelle façon moderne
de représenter la République
2 - Cette Marianne est toujours d'actualité. De plus en plus, sa représentation stylisée se veut moderne. On épure les traits, ne retenant que les formes et le bonnet phrygien symbolique (encore un autre des symboles de Marianne ). Cette actualisation de Marianne passe aussi par sa représentation sous les traits de plus en plus fréquents de "femmes ordinaires". Je veux dire par là que pendant des décennies, Marianne était souvent représenté par un personnage connu de tous, actrice, chanteus( on a ainsi représenté Brigitte Bardot (comédienne des années 60) ou Sophie Marceau (comédienne des années 80) en Marianne, et aujourd'hui, on souhaite faire émerger une Marianne plus proche du peuple, montrant que les combats que symbolise ce personnage sont toujours d'actualité, et notamment la lutte contre le racisme et les discriminations.




Affiche de l'exposition "Marianne d'aujourd'hui"
 


Une du numéro souvenir de
l'hebdomadaire Paris Match
 
Autre Marianne de paris Match : le sport...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire